Les garçons de l'été

de Rebecca Lighieri


Mon avis:

J'ai eu envie de lire ce livre car il a été plébiscité par l'équipe Folio et je dois dire que je comprends tout à fait leur entrain!
L'auteure nous fait pénétrer au sein d'une famille à qui manifestement tout réussit. Un couple heureux, des enfants superbes, aux résultats prometteurs, doués et appréciés. Enfin surtout les ainés Thadée et Zachée. Mais le lecteur est très vite face à d'autres facettes des personnages que celles qui sont affichées. Alors que les points de vue alternent chapitre après chapitre, on ne sait comment prendre les révélations meurtrières qui sont faites dès les premières pages. Fantasme? Réalité?
Et puis le drame survient. L'ainée, le beau, l'aimé, perd une jambe à cause d'un requin.
Ce drame fait basculer toute la famille. On sent bien la fragilité de chacun, les failles, les mensonges sur lesquels tout est construit.

J'ai beaucoup aimé la construction du récit. Les chapitres sont courts et cette alternance de points de vue nous donne une vision toujours plus large des évènements. La tension monte au fil des pages car on a cette sensation que le danger rode. Alors que j'ai eu un peu de mal avec Mylène, j'ai trouvé touchante l'interprétation du père dans son élan de culpabilité. J'ai vraiment accroché avec Zachée et Cindy. J'ai trouvé leur vision du monde, de l'amour, de l'avenir extrêmement fraîche, simple et juste. Et puis ce personnage féminin est fort, droit, décidé et ne lâche rien tout en n'ayant pas besoin d'être au centre. Ysé apporte aussi énormément au roman du fait de son décalage avec la famille. Elle a une conscience très fine de ce qui l'entoure et une grande lucidité par rapport à elle même même si son interprétation peut être farfelue.

J'ai vraiment aimé cette lecture même si j'aurai eu besoin de la partager d'avantage. D'échanger. J'ai eu l'impression d'être sonnée et d'avoir besoin de mots pour revenir sur mes ressentis et sur certaines scènes. Pas facile de prendre un autre livre après celui-ci!


Présentation de l'éditeur:

"Avec eux, je tremble, je frémis, je suis dans l'adoration, et ce n'est pas un service à rendre aux enfants que de les adorer". Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs surdoués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l'été sauvage de La Réunion. Mais l'été et la jeunesse ont une fin, et il arrive qu'elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu.


Je remercie les éditions Folio pour ce partenariat!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !