Le chemin de la plage

d'Anna Fredriksson



Mon avis:

J'étais ravie de retrouver cette auteure que j'avais découverte avec Rue du bonheur il y a déjà trois ans. On suit ici la vie de Jenny qui fait une excursion en vélo avec ses amies de toujours et qui, au fil des confidences ou des flashbacks, revit cette année passée, douloureuse.
Alors qu'elle est promue à un poste à responsabilités, elle devient la cible de ses anciens collègues tout en ne trouvant aucun appui auprès de sa direction, à part quelques échanges agréables avec un des responsables. A la maison, son mari peine également à la comprendre et elle n'arrive pas à faire part de sa détresse, estimant que c'est son poste qui nécessite certains sacrifices.

La lecture n'est pas évidente car notre héroïne n'arrive pas à se confier, à évacuer ses doutes, son malaise ou la violence de ce qu'elle subit au travail. J'ai trouvé difficile de la voir si seule dans son année à son nouveau poste et en même temps de voir qu'au milieu de ses amies, elle continue à rester enfermée dans son mal-être, ne pouvant s'ouvrir ni sur ses problèmes de couple, ni sur le harcèlement qu'elle a subi.
L'auteure réussit à nous faire ressentir la mise à l'écart, la pression et la solitude qui découlent de ce type de harcèlement professionnel, ainsi que la façon insidieuse dont sa confiance en elle s'effrite et les répercussions sur son entourage, amis comme mari.
J'ai trouvé ce roman très bien écrit mais j'ai regretté qu'elle ne trouve pas d'appui autour d'elle car sa solitude et sa détresse m'ont pesé et j'aurai aimé entrevoir une lueur d'espoir un peu plus tôt dans le roman.
C'est un roman intéressant qui aborde bien la pression sociale et le harcèlement dans le monde de l'entreprise.


Présentation de l'éditeur:

Le monde de Jenny s’écroule lorsqu’elle apprend que son mari la trompe. À quarante ans, avec un divorce qui semble inéluctable, l’heure est aux bilans, et force est de reconnaître que sa vie ne s’est pas déroulée comme elle l’aurait voulu. C’est pourquoi, lorsque ses trois amies d’enfance lui proposent de passer la fin de l’été à parcourir la magnifique région d’Österlen à vélo, Jenny y voit l’occasion idéale de reprendre sa vie en main. Un projet qui tombe à pic car cela fait des années qu’elle se consacre totalement à sa carrière, au point d’en négliger ses proches. Pourtant, l’atmosphère joyeuse et détendue tourne rapidement au vinaigre lorsque Jenny découvre que l’une d’entre elles était au courant de l’infidélité de son mari. Les amies de Jenny finissent par comprendre que derrière ses soucis de couple se cachent des problèmes bien plus graves.



Je remercie les éditions Denoël pour ce partenariat.
Sortie: novembre 2017  - Traduit par Lucas Messmer

Commentaires