Pukhtu - Primo

de Doa





Mon avis:

Ce roman a beau faire 800 pages il est très difficile de s'en détacher tant la lecture est addictive.
Doa nous propulse au coeur de l'Afghanistan et laisse entrevoir au lecteur les multiples facettes de la réalité locale. Les opérations militaires bien sûr avec toute la complexité de la sous-traitance aux agences privés, les pressions locales entre les chefs de clans et les talibans, les recrutements, les enjeux financiers de toutes parts avec le trafic d'héroïne et puis la réalité de la guerre surtout. La force des rapports humains est présente partout, dans tous les clans : confiance et trahison, espoir d'un avenir meilleur et désir de vengeance.

L'auteur nous met face à une palette impressionnante de personnages et n'en néglige aucun.
Trois d'entre eux sortent du lot : Fox, Sher Ali Khan et Peter Dang.
Fox fait ses preuves dans le groupe de Voodoo, 6N, dont l'efficacité est reconnue. A la réalité du terrain et des missions qui lui sont confiées s'ajoutent celles de Pierce de la CIA qui cherche à en savoir plus sur le versant illégal des activités du groupe.
Sher Ali est un chef de clan respecté qui veille à transmettre l'héritage de son père, mais la mort de deux de ses enfants va modifier ses choix d'alliances pour pouvoir assouvir sa vengeance.
Peter Dang est un journaliste qui entrevoit la réalité et ne peut se résoudre à lâcher prise.
Tous les trois sont particulièrement attachants car malgré le danger, les pressions, les enjeux, ils essayent de garder le cap de leurs convictions, d'agir avec honneur. Fox comme Sher Ali sont anéantis par ce que la guerre a fait d'eux mais ils continuent à se relever et à avancer.

Le roi Khan aurait d'ailleurs tout à fait pu être un héros d'un roman de Gaudé (que j'affectionne particulièrement) tant il semble porté par quelque chose qui le dépasse. Notamment cette scène où il parait revenu d'entre les morts. Certes son envie d'offrir une autre vie à sa fille a pu attendrir le lecteur en début de roman, mais l'auteur ne nous a pas caché sa violence. Et sa vengeance l'emmènera loin.

J'ai trouvé ce roman incroyable. Par la complexité qu'il dépeint et la dureté de ce qu'il assène car on ne peut avoir aucun doute sur la réalité des faits qui sont au coeur du texte. Par la force des personnages et la richesse du récit également. Celui-ci s'ouvre vers la fin à de nouveaux personnages, et on tremble d'avance des liens que nous promet déjà le tome suivant: secundo.

Un coup de coeur. A découvrir absolument!

Présentation de l'éditeur :

Un chef de clan pachtoune en quête de vengeance après la mort de ses enfants dans une attaque de drone ; une société de sécurité privée aux relations troubles ; un ancien militaire français manipulé par la CIA pour infiltrer un réseau de mercenaires ; un conseiller occulte de la République française aux étranges amitiés ; deux journalistes prêts à sacrifier leur carrière et plus encore pour la vérité. Les destinées de ces personnages à l’ombre du monde se lient dans une vaste fresque noire, terriblement actuelle, entre Asie centrale, Afrique, Amérique du Nord et Europe. Vertigineux.

Je remercie les éditions Folio pour ce partenariat!

Commentaires