Les lois naturelles de l'enfant

de Céline Alvarez

Mon avis :

Je me suis procuré ce livre après avoir vu cette vidéo (merci Jessica!) dans laquelle Céline Alvarez explique son expérience. J'ai lu également les billets d'humeur de collègues investis et je me suis dit qu'il y avait tout de même certainement des choses à prendre et à apprendre dans cette lecture.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, bien que la mise en pratique ait lieu ici en maternelle, beaucoup de points peuvent être réinvestis en élémentaire.
Même si ma classe fonctionne déjà en pédagogie complètement active et différenciée, j'ai été interpellée par beaucoup d'exemples d'expériences menées sur le fonctionnement des enfants et cela m'a donné des nouvelles pistes de réflexion pour avancer encore dans ma démarche pédagogique. L'élan endogène notamment...

Un ouvrage à lire absolument et à partager en équipe pour favoriser les échanges si porteurs dans nos écoles. L'auteur nous propose également un site sur lequel elle fournit des supports, des échanges et des liens.


Présentation de l'éditeur :


L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d’information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers.
Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte.
La révolution de l’éducation est possible.

Commentaires