Ne nous frappons pas

d'Alphonse Allais



Quatrième de couverture:

"—Et, en effet, à chaque kilomètre, une pièce de deux sous s'échappe du distributeur et vient modestement récompenser le travailleur de son effort.
—Mais pardon, interrompis-je mon ami, est-ce que cela ne serait pas plus simple au bonhomme d'avoir un domestique, un seul, qui lui pousserait sa petite guimbarde sans tous ces fatras pseudo-mécaniques. 
—Sans doute, sans doute, s'il ne s'agissait que de purs trimballages ; mais l'homme, à cause de son infirmité, a besoin de distractions diverses, et violentes, et cruelles ! Or, en vue de gagner ces deux sous du kilomètre, des hommes se disputent, se battent, se massacrent parfois. Les couteaux sortent, le sang coule…"
Alphonse Allais est un journaliste, écrivain et humoriste français né le 20 octobre 1854 à Honfleur (Calvados) et mort le 28 octobre 1905 à Paris.

Mon avis:

Cette lecture a été très laborieuse. Plus que des nouvelles il s'agit ici d'une soixantaine de chroniques humoristiques sur la vie de tous les jours, les nouvelles politiques, les inventions du moment, ce qui fait sensation… Bref Alphonse Allais se moque avec des bons mots de tout se qui fait son époque. C'est bien écrit et il y a beaucoup de bons mots, mais… cette époque c'est 1900, à la veille de l'exposition universelle à Paris et tous les textes sont en trop grand décalage avec aujourd'hui. Rien n'est drôle en grande partie parce qu'on ne comprend pas ce qui peut faire sourire. Le contexte de l'époque est nécessaire à l'effet comique et ici ce contexte m'a été inaccessible!
J'ai souri une fois tout de même, avec l'apparition d'une Mademoiselle Sarbah Kahn, mais c'est tout!
Si je suis arrivée au bout c'est parce que j'ai énormément haché la lecture, sans ça cela aurait été imbuvable!


Commentaires