L'affaire Nicolas Le Floch

de Jean-François Parot

Quatrième de couverture:

En ce mois de Janvier 1774, Nicolas Le Floch, le célébre Commissaire au Châtelet, est d'humeur sombre. Sa maîtresse, la belle et capricieuse Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et tous les indices le désignent comme coupable.
Qui cherche à compromettre le protégé du Roi et du Lieutenant Général Sartine?
Pour prouver son innocence et démêler les écheveaux de cette affaire qui met directement en péril la sureté de l'Etat, Nicolas doit se cacher.
Au service du Secret du Roi, il découvrira les cruelles subtilités des complots de Cour. Avec l'aide du fidèle Inspecteur Bourdeau, tandis qu'entre Londres, Versailles et Paris les factions rivales s'affrontent, il devra déjouer bien des pièges.
Après "Le Fantôme de la Rue Royale", c'est avec le même plaisir que nous retrouvons l'intrépide et talentueux Nicolas Le Floch dans une aventure sur fond de fin de règne, alors que la colère du peuple commence à gronder.



Mon avis:
Après ma première rencontre avec L'énigme des Blancs-Manteaux, j'étais ravie de continuer les aventures de Nicolas Le Floch pour la LC de Coconut. Malheureusement, le second tome n'étant toujours pas disponible à la bibliothèque, je me suis rabattue sur celui-ci: le quatrième de la saga.

Plus d'une dizaine d'années se sont écoulées, et la chère amante de Le Floch est assassinée, alors dès le départ je me suis rendue compte que j'avais raté pas mal de choses dans la vie des protagonistes; mis à part cette impression, ne pas avoir lu les deux précédents ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier ce roman.

Tous les indices recueillis lors de l'enquête pour l'assassinat de Julie accusent Nicolas. Il n'a donc pas ici à faire ses preuves mais à établir la vérité en déjouant un complot visant à lui nuire, ainsi qu'à ses bienfaiteurs. Pour cela il devra fuir ou se cacher, mais il pourra toujours compter sur ses amis fidèles: Bourdeau et Sanson.
J'ai apprécié ici encore la valeur des relations qui le lient au bourreau et à l'inspecteur. Les autres relations sont beaucoup plus complexes compte tenu des enjeux de pouvoir. L'intrigue est intéressante et la gourmandise toujours bien présente! Une enquête mais aussi des intrigues à la cour, des complots... et puis la vie personnelle de Nicolas, avec une fin qui m'a beaucoup plu!!

J'aime suivre ses investigations à une toute autre époque, loin des démarches et des moyens de nos enquêteurs actuels. Ici encore, le contexte historique m'a plu car je connais moins le règne de Louis XV et j'ai apprécié de "vivre" ses derniers instants et de voir le prise de pouvoir de Louis XVI. C'est d'ailleurs la partie historique qui me donne le plus envie de poursuivre les aventures de Le Floch pour voir ce que Parot a écrit sur fond de Révolution!

 Cliquez sur l'image pour voir tous les avis.

Commentaires

  1. celui-ci m'a un peu moins plu mais ce que laisse présager la fin, en effet, nous assure une lecture intéressante pour le suivant que j'ai hâte de découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon coté il faut que je découvre le 2 et le 3!!!

      Supprimer
  2. Cette série a l'air très sympa! Surtout que j'aime les romans historiques! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh flûte ! Je ne savais pas que Jules allait mourir !!! Va falloir que je lise le tome 4 pour savoir maintenant !!! Ah Piplo, tu me pousses à la lecture, là ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, je ne pensais pas donner un spoiler, surtout que c'est dès le début, mais forcément, elle est pas encore morte dans le 3!! oups!!!

      Supprimer
  4. je suis ravie que ce tome 4 t'ait plu et oui la grande révélation intime sur Nicolas et la nouveau régne promettent bien des surprises !
    merci de ta participation et à bientôt pour une 3ème édition peut etre ...
    Mon avis sur le t4 : http://globe-lecteur.blogspot.fr/2013/08/laffaire-nicolas-le-floch-jean-francois.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en serai tu t'en doutes!!! je vais lire ton billet!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !