Les révoltés de la Bounty

de Jules Verne



Quatrième de couverture:
Décembre 1787 : la «Bounty», navire de la marine royale britannique, fait voile avec ses quarante-six membres d'équipage vers l'archipel de Tahiti. Elle doit y charger des arbres à pain et les convoyer jusqu'aux Antilles. Mais le capitaine Bligh, autoritaire et brutal, provoque la colère de ses hommes. Une mutinerie, menée par le capitaine en second, éclate soudain à bord...

Mon avis:

J'ai été très surprise par la lecture de ce court récit de Jules Verne. Il faut dire que je suis entrain de lire les derniers chapitres de 20000 lieues sous les mers qui regorge de descriptions de paysages marins ainsi que de longues listes d'organismes marins.... Je ne m'attendais pas (même s'il s'agissait d'une nouvelle) à ce que tout soit si vite décrit!!!
L'auteur ne revient pas du tout sur ce qui précède la mutinerie et on n'entrevoit que très rapidement les dures conditions de vie de l'équipage (selon les propos d'un mutin). Il s'agit des faits, simplement des faits : ainsi on apprend ce qu'il est advenu de cet équipage, que ce soit les mutins ou les officiers. On reconnait le style de l'auteur qui a tout de même pris quelques libertés avec les évènements réels. Il m'a manqué des détails sur l'avant et l'après mutinerie. Tout va un peu trop vite et j'aurai aimé qu'il romance un peu plus le tout!





Commentaires

  1. Merci pour ce billet ! Même si tu n'es pas entièrement convaincue, je suis intriguée par cette nouvelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Adalana, je vais me lancer bientôt dans les naufragés d'Ythaq!!!!

      Supprimer
  2. Bonjour
    Si vous êtes curieuse d'une version plus romancée de la mutinerie de la Bounty, je me permets de vous recommander la lecture de la trilogie écrite par Charles Nordhoff et James Norman Hall ; on la trouve en traduction française, sous les titres de Les révoltés de la « Bounty », 19 hommes contre la mer et Pitcairn (éditions Phébus, collection Libretto, 2002, ISBN 978-2859408206, 978-2859408213 et 978-2859408220 respectivement).

    J'en ai dit quelques mots dans ce billet-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce conseil, je vais lire ce billet avec attention!

      Supprimer
  3. Je garde un bon souvenir de cette lecture. J'aime bien Jules Verne dans des lectures plus courtes! On est toujours surpris!!! :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !