La planète des singes

de Pierre Boulle


Quatrième de couverture:

Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C’est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d’une planète proche de Bételgeuse : on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celles de notre Terre.
Après s’y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s’emparent d’Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité... 


Mon avis:
J'ai d'excellents souvenirs de la série de films sur la planète des singes que je regardais petite. J'ai même appelé deux grosses peluches simiesques (que j'ai d'ailleurs encore...) Zora et Cornelius. Je n'ai toujours pas vu les adaptations cinématographiques récentes mais j'avais lu ce livre après l'avoir offert à ma mère en 95 et même si je l'avais noté lu dans le baby challenge livraddict j'avais très envie de le relire... au point d'oublier que c'était une relecture! Je me suis donc inscrite avec plaisir à la LC organisée par tousleslivres!


Dès les premières lignes alors qu'on "plane" dans l'espace avec Jinn et Phyllis et qu'ils attrapent cette bouteille, tout me revient très clairement en tête... notamment comment on retrouvera Jinn et Phyllis ainsi que le retour d'Ulysse sur Terre!

C'est pourtant avec un très grand plaisir que j'ai relu ce livre. Pierre Boulle décrit avec un style très agréable les aventures d'Ulysse Mérou, naufragé sur une planète jumelle de la Terre où les singes ont atteint notre niveau d'évolution et où les humains se comportent (et sont traités) comme de simples animaux. J'ai beaucoup aimé, comme dans le film de 68 avec Charlton Heston, les savants (chimpanzés) Zira et Cornelius et la façon dont ils viennent en aide à notre héros. Dans le livre, lorsqu'Ulysse et Zira communiquent c'est une mine de sous-entendus et de jeux de mots sur la place et la considération de chacune des deux espèces, j'ai vraiment beaucoup aimé cette ambiguité dans les termes singe et homme.
Je me suis souvenue avoir été surprise à ma première lecture que Sorror ne soit pas la Terre car le passage où Heston découvre un bout de statue de la liberté sur la plage et comprend alors qu'il est sur Terre est un sacré coup de massue à la fin du film! Mais là encore le texte de Pierre Boulle est très riche car loin d'être déçue de ne pas retrouver cet épisode, on a un déroulement plus complexe. En effet sur Sorror une civilisation humaine semblable aux terriens a bien existé. On réalise donc que sur cette planète les singes domestiqués se sont soulevés et ont pris la place des hommes. La fin du roman, lorsque Ulysse et sa famille rentrent sur terre (et voient au passage la Tour Eiffel... puisque Pierre Boulle est français!!!),  nous offre un rebondissement d'autant plus fort que la Terre a connu le même sort que Sorror... Et la dernière page nous en dit long sur le degré d'évolution de leur civilisation!

Un coup de coeur pour ce roman tout simplement car j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à le lire, avec des bribes d'images de ce vieux film en tête!

LEs avis des autres participants: Tousles livres - Kincaid - ExtraVagance -

Commentaires

  1. Un vrai coup de coeur pour ma part ! Je le découvrais pour la première fois et ce fut une belle surprise ! Pour les films, il faut vraiment que je revois l'adaptation de Tim Burton et il me semble avoir vu celle avec Charlton Heston mais je n'en ai plus que de vagues souvenirs ! En revanche, je te conseille de voir le dernier sorti "La planète des singes : l'origine" : il est très émouvant et s'accorde bien avec l'intrigue du livre notamment la partie où Ulysse, Zira et Cornélius cherche à en savoir plus sur leurs origines !
    Une très belle lecture que je n'oublierai pas de sitôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'on partage ce coup de coeur! Je suivrai ton conseil pour le film! A bientôt

      Supprimer
  2. Je l'avais lu au collège et j'avais adoré ! J'ai même été très déçue lorsque j'ai vu la série et les adaptations ciné par la suite.
    Un très bon souvenir en tout cas ! J'ai peur de le relire et de ne pas l'apprécier autant.
    En tout cas, je suis contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je ne sais pas si j'aurai accroché au film si j'avais lu le livre avant car en effet, il est beaucoup plus riche!!!

      Supprimer
  3. Je suis contente que tu es relu ce livre dont je garde un merveilleux souvenir.
    Aucune des adaptations que j'ai pu voir n'a jamais égalé le plaisir que j'avais éprouvé en lisant le roman.
    Mais tu sais combien j'apprécie Tim Burton ,
    et il te faudra quand même voir son adaptation, plus fidèle à mon avis .

    RépondreSupprimer
  4. Je suis heureuse que tu as aimé surtout pour une relecture !!!
    Je suis fan quand tu dis avoir appelé deux grosses peluches simiesques Zora et Cornelius !!! Alors perso, j'ai vu le dernier Planète des singes et j'ai été déçue... si toute fois tu le vois dis moi ce que tu en penses... je suis restée sur les "vieux" épisodes des années 80, là aussi je suis fan !!!
    Je te remercie pour ta participation à cette LC, c'était vraiment très sympa. A tout bientôt pour d'autres aventures !!!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai eu un ptit coup de coeur pour Zira.
    pierre Boulle m' vraiment fait voyagé avec ce titre. Une très bonne lecture, qui change de mes habituelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Zira, on a tous flashé pour elle je crois!

      Supprimer
  6. Je ne connais que l'adaptation de Tim Bruton, qui est assez éloignée de l'intrigue de Pierre Boulle. J'ai bien envie de me trouver les autres pour les regarder !
    J'ai aussi vraiment aimé cette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jai retrouvé plein de souvenir des films avec Charlton Heston, mais ça remonte à si loin . Du coup après avoir lu le livre, je ne sais pas ce que ça peut donner, mais petite, j'adorais ça!!!!

      Supprimer
  7. Je crois que je n'ai jamais vu le film avec Charlton Heston, mais les plus récents qui sont vraiment des adaptations libres en fait !
    D'ailleurs, je reverrais bien le dernier que je n'avais pas trouvé très bon, mais surement qu'après lecture du livre, il me semblera plus fidèle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut que je visionne aussi les récents... tout le monde en parle!

      Supprimer
  8. Une lecture que j'ai aussi beaucoup appréciée, je vais me mettre aux adaptations, je n'en ai quasi pas vues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je dois rattraper mon retard sur les versions récentes!!
      Merci d'être passée ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !