Dix petits nègres

d'Agatha Christie


Quatrième de couverture:
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

Mon avis:
Cette lecture commune organisée par Isalysun a été l'occasion pour moi de relire un de mes Agatha Christie préférés! J'avais eu la chance de le voir aussi joué sur scène (avec une amie dans la pièce en plus) et j'y avais pris beaucoup de plaisir (mais comment faisaient-ils pour faire disparaître une statuette à chaque fois???? )

J'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Agatha, je lisais petite tous ses livres et cela doit bien faire 20 ans que je n'en ai pas lu. Dès le début du roman, les informations tombent, on en apprend un peu sur tous les personnages. C'est efficace, ça nous les place dans un contexte, on se les imagine sans pour autant tomber dans de longues descritpions. Ici la situation est toute particulière puisque on se rend compte aux raisons et aux courriers très différents qui amènent nos invités sur l'île que tout cela cache quelque chose. Dans ce roman pas d'enquête, juste des soupçons beaucoup de soupçons. Ils sont seuls sur l'île et  les morts s'enchaînent... un assassin est parmi eux. J'ai pris plaisir à relire ce livre, même si je me souvenais que le meurtrier était déjà "mort", du coup c'est évidemment moins bien que quand on le découvre car c'est de ce truchement dont découle le suspense et l'intérêt du polar. J'ai trouvé du coup que ça allait un peu vite (dix meurtres à caser quand même): il n'y a pas vraiment d'interaction entre les personnages et comme je l'écrivais plus haut, pas d'enquête. J'avais beau connaître la fin, je ne me souvenais pas du coupable!!!! Je comprends pourquoi car finalement il n'a aucune raison de tuer ses personnes là en particulier... Je regrette peut être un mobile un peu plus fort ou un lien entre ses cibles...

Un grand merci pour cette LC donc qui m'a permis de me replonger dans un univers qui m'était si cher!
Les avis des autres participants Anastasia.B - Aniouchka- bebere - bina - cindygishlain - Enigma78 - isallysun - J.a.e_Lou - Jamestine - Joe - Kincaid40 - Milka2b - MissG - nane42 - purplevelvet - Ritw - Stephanie - plaisir de lire - sylvaine


Commentaires

  1. Pour ma part cette LC m'a permis de relire et d’apprécié un livre que je n'avais pas terminé par le passé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est super... mais comment avais-tu pu t'arrêter au milieu??? ;-)

      Supprimer
  2. Idem que bebere au départ je n'étais pas attirée par ce livre mais cette relecture a tout changé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'il est sympa comme polar, et très abordable!

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette lecture ! C'était mon premier Agatha Christie et ça ne sera pas le dernier ... J'ai particulièrement aimé la comptine des dix petits nègres et la façon dont elle est utilisée pour régir les meurtres !
    Vu que tu sembles avoir lu plus d'un Agatha Christie, peux tu m'indiquer tes titres favoris ? et non, je ne deviens pas accro ^_^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en ai lu beaucoup mais ça fait tellement longtemps que j'aurai du mal à t'en citer beaucoup... celui qui me revient en premier en tête est le crime de l'Orient express!!! Un super souvenir de lecture!

      Supprimer
  4. Ah les dix petit nègres, je l'ai lu l'été dernier et j'avais franchement adoré mais c'est vrai que maintenant que j'y repense je ne me souviens pas du meurtrier ...
    Il faudrait que je lise d'autre Christie, un petit conseil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais à Kincaid, je me souviens avec beaucoup de plaisir de ma lecture du Crime de l'orient express... du grand Poirot!!!

      Supprimer
  5. Premier livre lu de cette auteure et je ne regrette pas du tout!
    L'intrigue est prenante et l'atmosphère oppressante!

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! On a dû voir la même pièce !! Et effectivement, les statuettes disparaissaient sans qu'on y prenne garde ^^.

    Pour moi aussi c'était une relecture, mais je me souvenais parfaitement du coupable, ça m'avait beaucoup marqué la première fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bluffant ... pourtant j'ai essayé de les voir disparaître mais à chaque fois mon regard devait être attiré ailleurs au moment chef!!!

      Supprimer
  7. ce qu'il y a de bien avec une relecture, c'est qu'on peut analyser certains détails que l'on avait loupé à la première lecture.
    Pour ma part, je ne connaissais pas ce titre et ce fût une belle découverte.

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Pense à ton challenge: il y a un dix ... il faut l'en sortir ^^ !!!!!

      Supprimer
  9. Il faut vraiment que je découvre Agatha Christie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, elle est incontournable dans son genre!!!

      Supprimer
  10. Ah tiens, moi l'absence de lien ne m'a pas gênée plus que cela! Je trouve d'ailleurs que ça faisait encore plus de suspense. Merci de ta participation.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !