La maison

de Mathias de Breyne


Quatrième de couverture:


On ne choisit pas sa maison, c'est elle qui nous choisit.
Quand il ne voyage pas au bout du monde, Gab retape des maisons avec amour et passion grâce à ses talents d'ébéniste, y vit un ou deux ans et puis s'en va. Dans le Gers, les Alpes, les Cévennes, en Normandie, dans le Jura. Gab n'a pas eu six femmes dans sa vie, mais six maisons. La dernière en date située dans les Pyrénées, il l'aime de tout son coeur, mais le temps est venu pour lui de la laisser. Pour que, comme à chaque fois, un homme ou une femme, un couple peut-être, s'y installent et l'aiment à leur tour.
A plusieurs centaines de kilomètres de là, Magda en a marre d'être un robot. Elle en a assez de s'abîmer le dos et les yeux devant son ordinateur. Elle a envie d'habiter à la mer. Ou non, à la campagne. En fait, peu importe : c'est la maison qui la choisira. Une annonce se détache vite des autres.


Mon avis:

Ce livre a une forme particulière car le narrateur se confie à nous non pas par le biais d'un journal intime mais par celui plus atypique dans la littérature d'une... petite annonce immobilière!
Cela parait farfelu mais l'auteur s'en sort pourtant avec brio!

Je me suis laissée emporter dans ce tourbillon, car pour mieux décrire cette maison qu'il s'apprête à vendre, Gab doit nous faire part de son vécu, des espoirs, des rires, des soupirs qui l'ont habitée mais aussi de la sueur et de l'amour qu'il y a mis en la retapant. On en apprend donc plus sur lui, sur ses coups de foudre immobiliers, ces maisons auxquelles il a insufflé une nouvelle vie et puis celle-ci sur laquelle il s'est arrêté. Puis sur Magda bien sûr...

Dès le début, on sait qu'il la vend suite à une rupture amoureuse. C'est certainement ce point de vue qui m'a le plus plu dans ce roman: il n'a aucune amertume par rapport à cette histoire qui s'est achevée et il arrive à nous en faire revivre toute la passion et la beauté avec une sorte de légèreté. Il nous livre donc une histoire d'amour dont on sait qu'elle va s'essouffler et pourtant on a envie d'y croire. Leurs amis et confidents deviennent à leur tour un couple et j'ai aimé la façon dont l'auteur fait raisonner leurs conversations croisées. J'ai apprécié ce personnage, Gab, et ce que lui et sa maison vont apporter à la vie de Magda. Un retour aux sources, en lien avec la nature certes, mais surtout avec elle-même.
Un joli texte original et empreint de poésie.

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.

Commentaires