Le ravissement des innocents

de Taiye Selasi

Quatrième de couverture:

C’est l’histoire d’une famille, des ruptures et déchirements qui se produisent en son sein, et des efforts déployés par chacun pour œuvrer à la réconciliation. En une soirée, la vie de la famille Sai s’écroule : Kweku, le père, un chirurgien ghanéen très respecté aux États-Unis, subit une injustice professionnelle criante. Ne pouvant assumer cette humiliation, il abandonne Folá et leurs quatre enfants. Jusqu’à l'irruption d’un nouveau drame qui les oblige tous à se remettre en question.

Mon avis:

Kweku a réussi. Il est parti du Ghana et exerce aux Etats-Unis en tant que chirurgien reconnu. Mais lorsqu'il est sacrifié par l'hôpital pour une erreur qu'il n'a pas commise, la honte le submerge et il ne réussit pas à faire face à la situation auprès de sa femme et de ses 4 enfants.
On vit avec lui ses derniers instants. Tout ce qui chemine dans son esprit alors qu'il est entrain de faire une crise cardiaque. Puis on change de point de vue, on revient en arrière, puis au présent...

J'ai apprécié la forme avec ces allers-retour dans le temps et également le regard de l'auteur qui se situe à de nombreux niveaux au milieu de cette histoire familiale, de ses non-dits, de ses secrets. Malgré l'amertume de certains, les drames engendrés par des décisions, la colère qui gronde parfois, il n'y a jamais de jugement. Grâce à ces points de vue croisés, on comprend les liens qui existent, les sentiments véritables qui les lient les uns aux autres, les enjeux de leurs relations. On comprend ce qu'ils n'ont pu percevoir, ce qui ne leur a pas été dit et qui les a empêché de vivre parfois.
Ce positionnement omniscient n'est pas forcément évident car c'est toujours frustrant de ne pouvoir remédier aux non-dits. En effet, si Taïwo réussira à se délivrer de son secret auprès de sa mère, ce ne sera pas le cas de son frère ni de son père, mort sans avoir tout réglé.

Un roman qui m'a paru à la fois doux (à cause du style certainement et car on n'a pas vraiment de surprise, on sait ce qui se passe et ce qui va se passer) et dur (à cause du fond, du poids des secrets, de ces non-dits et de ces incompréhensions qui pourrissent les fondations de leur famille et puis de certains moments particulièrement douloureux de leurs existences).

Ce roman a été vraiment une belle découverte.

Je remercie les éditions Folio pour ce partenariat!

Commentaires