Le Visage de Satan

de Florent Marotta

Quatrième de couverture:

Un hurlement. Là, quelque part, qui se répercutait sur les murs poisseux et humides de la pièce. L'endroit ressemblait davantage à une cave avec ses murs bruts et ses parois voûtées. Puis un râle d'agonie s'étouffa, comme si même la mort prenait plaisir à attendre. L'homme pendait comme une vulgaire carcasse de viande accrochée à une esse de boucher. Son visage n'était que souffrance, rictus d'agonie et d'abomination. « Faites que je meure», implora-t-il en silence.

Mon avis:

Je viens de finir ce thriller non sans avoir mon lot de sueurs froides. L'auteur nous livre ici un roman sanglant au centre duquel se place une société satanique bien décidée à accomplir le Grand Oeuvre le 21/12, invoquant Satan le jour de la fin du monde.
Notre héros est un détective. Gino est un ancien flic au passé noir, blessé par les meurtres de ses parents puis de sa soeur. Un homme brisé, dont le seul but (d'ailleurs à moitié réalisé) est la vengeance. Après avoir touché le fond, il se désintoxique de l'alcool et essaie de reprendre son travail. Une riche veuve le pousse à enquêter sur la mort de son mari alors qu'un crime satanique défraie la chronique. A deux doigts d'abandonner l'enquête, il ne tient que par l'envie de coincer Camarone que la veuve a promis de lui donner. Sa vengeance serait alors enfin accomplie.

Mais notre héros va évoluer au fil des pages, notamment grâce à sa rencontre avec le personnage de Morgane, adepte d'ésotérisme et qui arrive à voir au-delà de son côté sombre. J'ai apprécié le changement de Gino petit à petit, et j'ai eu très peur pour Morgane à qui il s'attachait peu à peu...

Commentaires