Corto Maltese - La ballade de la mer salée

d'Hugo Pratt


Quatrième de couverture:

De sa célèbre bande dessinée La Ballade de la mer salée, prélude aux vingt-neuf épisodes de la saga de Corto Maltese, Hugo Pratt, peu avant sa mort, avait décidé de faire un roman. 
Naviguant dans les mers du Sud au milieu des tempêtes, des naufrages et des îles perdues, pirates et aventuriers farouches font souffler un vent de violence extrême tempéré de soudaines bouffées de tendresse. Tous les ingrédients qui ont porté les aventures du Maltais à la dimension d’une légende sont ici réunis pour que le romantique marin nous entraîne une fois encore dans son univers magique, sous la plume d’un auteur dont on découvre que le génie tenait aussi à ses dons d’écrivain.


Mon avis:

Je ne connaissais pas le beau Corto Maltese mais je dois vous avouer que j'ai été ravie de faire sa connaissance. La légende l'avait précédé et la lecture de ce roman a été fidèle à l'image que j'avais de lui : un beau marin mystérieux et romantique, toujours au coeur de l'aventure. 

J'ai beaucoup aimé l'entame du roman: Corto est âgé de dix ans et il décide de se tracer lui même une ligne de chance, puis on le retrouve des années plus tard, pieds et poings liés sur une planche à la dérive au milieu de l'océan suite à une mutinerie.

Nous voilà plongés dans un univers de marin purs et durs, de pirates et de militaires à la veille et au début de la première guerre mondiale, au fin fond du Pacifique. Des enjeux politiques et une aubaine pour les pirates. Je savais notre héros aventurier mais je n'imaginais pas qu'il frôlait la mort toutes les cinq minutes. C'est en effet à cinq ou six reprises qu'il est en danger, à cause de ceux-là même qui sont ses amis, ou vont le devenir. Une chose est sure, Corto n'est pas rancunier!

J'ai aimé ses liens avec Raspoutine, Cranio, le moine ou Pandora et Caïn. Derrière les menaces de s'étriper constantes et la folie de chacun, il y a aussi du respect et quand même quelque chose qui ressemble à de l'amitié!

N'hésitez pas à embarquer avec lui pour cette ballade de la mer salée, de mon côté, je ne tarderai pas à découvrir les BD pour suivre ses aventures! 

Je remercie Clélia Sergent et les éditions Denoël pour ce partenariat.
Traduit par Fanchita Gonzalez-Batlle - Sortie: 10 Septembre 2015 

Commentaires