Le Puits

d'Ivan Repila


Quatrième de couverture:

Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d’un puits de terre, au milieu d’une forêt. Ils tentent de s’échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. À leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont interdiction d’y toucher. Jour après jour, le Petit s’affaiblit. S’il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il? Le Grand survivra-t-il? Comment surtout se sont-ils retrouvés là?

Mon avis:

La couverture de ce roman a tout de suite accroché mon regard: cette multitude de petits traits dont l'espacement et l'épaisseur rendent un effet de profondeur, le titre planté là et puis ces arbres et ce nuage là-haut, si loin du fond!

Le style m'a plu. Ivan Repila nous livre ici avec son premier roman un huis clos atypique : celui de deux frères prisonniers au fond d'un puits. L'ombre de la mère, avec ce morceau de pain, plane sur eux au fil du texte. Des héros, on ne saura pas grand chose, le Grand est grand, le Petit non. Dans une ambiance de survie extrême des choses se jouent au sein de la fratrie, le Grand concentré sur son objectif, le Petit qui laisse parler son esprit et la folie qui s'invite auprès d'eux.

Un roman qui met mal à l'aise car il nous mène aux limites de l'humain et dont la fin m'a laissé l'étrange impression de n'avoir pas tout saisi. A relire donc!



Je remercie Célia Giglio et les éditions Denoël pour ce partenariat.
Publié en septembre 2014

Commentaires