Terrienne

de Jean-Claude Mourlevat



Quatrième de couverture:

Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.


Mon avis:

Mourlevat est mon auteur jeunesse favori et si j'ai décidé de commencer l'année en lisant en classe La ballade de Cornebique qui est toujours un très beau moment de partage, je suis toujours ravie de savoir que mes élèves pourront continuer à lire cet auteur avec des romans pour plus grands comme le combat d'hiver ou celui-ci.

Dans ce roman j'ai retrouvé tout ce que j'aime chez Mourlevat : une très belle plume avec un rythme à la fois doux et rythmé (il se passe beaucoup de choses et pourtant on a l'impression d'avoir le temps de profiter de tous ces moments), la sensation d'être proche des héros (parfois par le biais de personnages attachants ou par identification), des émotions très variées lors de ma lecture, une poésie présente dans les mots comme dans les images et une histoire qu'on ne peut plus lâcher!

L'entrée en matière est originale puisqu'elle se fait par le biais d'un personnage secondaire, un vieil écrivain qui va prendre Anne en stop lors de deux de ses "passages" et qu'elle appellera à l'aide une fois lancée à la recherche de sa soeur dans ce monde parallèle.
La différence entre notre univers et celui-ci nous rappelle l'importance des sensations évidentes du quotidien que l'on ne prend que trop peu le temps d'écouter, l'air qui emplit nos poumons bien sûr, mais aussi celui qui frôle notre joue, l'eau qui coule, les feuilles des arbres qui bruissent...
Les hybrides qui vivent partagés entre deux mondes, conscients de cette richesse, en deviennent d'autant plus attachants qu'ils sont en réel danger. Tout comme notre héroïne d'ailleurs, et au fil des pages j'ai moi aussi eu mon lot de frayeur!

A un moment, l'auteur a la délicatesse de nous faire comprendre dans le texte que l'histoire décide parfois elle-même de ce qui va advenir dans les lignes suivantes ; je lui ai donc pardonné plus facilement certains évènements tragiques puisqu'ils étaient indépendants de sa volonté!!


Commentaires