L'ombre douce

de Hoai Huong Nguyen


Quatrième de couverture:

1954, la guerre d'Indochine touche à sa fin. Dans un hôpital militaire français de Hanoï, Mai, une jeune Annamite qui aide les équipes médicales, croise le regard de Yann, un soldat breton blessé à la poitrine. C'est le coup de foudre. La fougue, la candeur, la jeunesse leur font croire qu'ils pourront vivre librement leur passion. Mais le père de Mai, juge influent, l'a promise à un autre. Elle s'insurge, elle est bannie de la famille... A peine marié, Yann doit rejoindre les bataillons de la cuvette de Diên Biên Phu. Pluie, bombardements, boue, corps-à-corps : c'est l'apocalypse. Après la défaite, Yann n'est que l'un des milliers de prisonniers condamnés aux marches infernales vers les camps d'internement. Mai est prête à tout pour le tirer de l'abîme.

Mon avis:

Un livre court qui se lit d'une traite et qui nous plonge dans une histoire d'amour dans d'autres temps, en d'autres lieux. Yann, jeune breton qui ne trouve pas sa place part faire la guerre à l'autre bout du monde pour exister. Mai, jeune fille de bonne famille, veut choisir sa vie et bafoue les traditions familiales pour vivre auprès de ce jeune blessé qu'elle soigne.

J'ai apprécié la façon dont Mai s'accroche au souvenir de sa mère, à l'histoire de la rencontre de ses parents. Le rythme est particulier et on flotte dans une sorte d'atmosphère poétique permanente. J'ai été surprise par la fin qui donne à leur amour une dimension plus profonde que ce qu'il parait être au départ.

Commentaires