La naissance du sens

de Boris Cyrulnik



Quatrième de couverture:

La question de l'animalité de l'homme, qui hante les sciences humaines et sociales depuis trente ans, est ici abordée dans une problématique qui récuse la sociologie, le matérialisme biologique, mais aussi le dualisme âme-corps cher à bien des philosophes. Boris Cyrulnik expose ses vues originales sur la psychologie de l'enfant, qui permettent de reformuler complètement le rapport entre l'inné et l'acquis, et donne une contribution nouvelle sur la question de l'inceste, débattue tant en anthropologie que dans les écoles psychanalytiques.

Mon avis:

J'ai été surprise de la teneur de ce texte de Cyrulnik car si j'ai lu beaucoup de ces textes sur la résilience et la psychologie de l'enfant, je n'avais jamais découvert le lien avec l'éthologie.

Assez technique tout de même, j'ai retrouvé avec plaisir sa manière d'exposer les choses (seule l'introduction a été difficile à lire, mais elle n'est pas de lui!!). J'ai trouvé très intéressante la manière dont il met en avant les perceptions contradictoires entre les partisans de l'acquis et ceux de l'inné ainsi que les enjeux qui y sont liés. Le développement de l'auteur parait si évident que je me demandais à la lecture comment les deux versants ne peuvent pas être encore aujourd'hui pris réellement en compte et comment les scientifiques ( et politiques...) peuvent tant s'opposer sur ce sujet. 
Les éléments basés sur ses études et ses observations sur les enfants sauvages, abandonnés ou victimes sont particulièrement intéressants.

Loin des autres livres que j'ai lu de lui, La naissance de sens m'a appris beaucoup sur une science dont j'ignorait tout: l'éthologie! 

Commentaires