Encore heureux qu'il ait fait beau

de Florence Thinard



Quatrième de couverture:

Personne ne comprend ni pourquoi ni comment la bibliothèque Jacques-Prévert se retrouve à voguer sur l'océan. À bord, le directeur, la bibliothécaire, un prof de technologie, la sixième F au complet, et Saïd l'infernal, qui se trouvait là par hasard. Une fois l'incroyable admis, il faut manger, boire, dormir, s'organiser. Chacun fait preuve de courage et d'imagination pour transformer cette traversée en une aventure joyeuse et inoubliable.

Mon avis:

J'ai passé un très bon moment avec ce roman frais!

Inspirée par les élèves d'une SEGPA l'auteur fait vivre à cette sixième F une aventure incroyable: alors qu'ils sont à la bibliothèque avec leur prof de techno, le bâtiment se décroche et prend le large!
A son bord également la bibliothécaire, le directeur et la femme de ménage ainsi qu'un jeune homme déscolarisé au parcours chaotique qui traînait par là: Saïd.

Le texte est plein d'humour et j'ai beaucoup apprécié les liens qui se créent entre les élèves et les adultes face aux difficultés rencontrées. En effet se retrouver en pleine mer nécessite une organisation et tous mettent leur énergie au service de la survie du groupe!

J'ai voté pour ce titre lors pour le 25 ème pris des Incos car j'ai aimé l'évolution des personnages dans ce contexte particulier, le décalage de la situation et l'humour très présent dans le texte!

Voici l'avis de Théo.

Commentaires