Un sac de billes

de Joseph Joffo

Quatrième de couverture:

Traduit en 18 langues " Un sac de billes ", livre d'une exceptionnelle qualité, est un des plus grands succès de librairie de ces dix dernières années.
Un très beau livre, émouvant et fort... Alphonse Boudard. 

Ce livre qui est celui de la peur, de l'angoisse, de la souffrance, aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d'espoir et d'amour. Bernard Clavel. 
Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l'expérience, l'émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière, la douleur saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page, jusqu'à la dernière ligne. Joseph Kessel. 
Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres. La croix.

Mon avis:

Un livre que j'ai lu il y a presque une vingtaine d'années et dont je garde un excellent souvenir. A l'occasion de ma deuxième opération dépoussiérage, j'ai décidé de replonger dedans!

Et en effet, je ne me souvenais pas de grand chose!
L'histoire de ces deux jeunes frères qui doivent fuir, je l'avais bien en tête. Maurice 12 ans et Joseph 10. Un récit autobiographique qui nous plonge dans les années 1940. Je me souvenais de l'avant fuite. De cette étoile jaune, de ce sac de billes. La famille Joffo se sépare pour avoir plus de chance de passer en zone libre. Les grands frères, les parents, les deux petits.

Mais de leur fuite je n'avais gardé que ce prêtre qui croise leur route et leur sauve la vie et puis cet internat.
Je ne m'attendais pas à suivre autant de péripéties au fil de leur voyage. Comment ai-je pu oublier ces semaines passées dans cet hotel de la gestapo? Leur combat pour prouver qu'ils ne sont pas juifs. Les pièges qu'ils éviteront. Les emplois qu'ils trouveront.

J'ai pris beaucoup de plaisir à voyager à nouveau aux côtés de Joseph et Maurice et j'ai particulièrement apprécié le discours que leur fait leur père la veille de leur départ, leur racontant sa propre fuite à leur âge. Et puis ces mots de l'auteur qui écrit à son tour ce livre pour son fils...

Une très belle histoire écrite avec simplicité qui m'a touchée encore cette fois malgré la différence d'âge qu'il y a désormais entre les héros et moi.



Commentaires

  1. Un classique que je n'ai pas lu mais qui me tente bien. Merci pour ce dépoussiérage !

    RépondreSupprimer
  2. Un témoignage qu'il était temps que je lise. Je ne connaissais pas grand chose de l'histoire de Joseph et sa famille, donc je suis contente de l'avoir enfin lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage Marinette, je vais aller lire ton avis ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !