Le voleur d'ombres

de Marc Lévy


Quatrième de couverture:

Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu…
« - Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre. 
Je me suis assis en tailleur sur le sol. 
- Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur. 
- Pour quoi faire ? 
- Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce que nous te demandons. 
- Nous ? 
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais. 
J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. »


Mon avis:

Voici un roman qui ne laissera pas beaucoup de trace dans ma mémoire. Je l'ai lu au début du mois et je dois faire un effort faire remonter à la surface les bribes de souvenirs... 
La lecture était simple et facile, et même si l'histoire ne m'a pas emportée , ce n'était pas désagréable. 
J'ai apprécié la relation d'amitié entre notre héros et son ami qui devient boulanger ainsi que le passage où il lui offre l'opportunité de réaliser son rêve et d'embrasser sa vocation de médecin plutôt que de reprendre l'affaire familiale. J'ai aimé que tout ne sois pas si simple et que l'amour apporté à ses clients avec ses fournées matinales lui manquent!
J'ai moins accroché à son dialogue avec les ombres. Même si j'ai trouvé intéressant les premiers échanges qu'il a avec le gardien de l'école puis avec cette jeune muette, j'ai trouvé dommage que ça reste si superficiel. 
Ses tergiversations sentimentales m'ont laissée relativement insensible mais la relation avec sa mère ainsi que la boîte trouvée au fond du grenier a fait son effet, même si j'ai trouvé ça un peu facile comme ficelle!!!!

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu de Marc Levy encore, il ne m'attire pas plus que ça pour le moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne te conseillerai pas celui là pour commencer! Je n'en ai lu qu'un autre Si c'était à refaire et il était mieux!

      Supprimer
  2. Première lecture de Marc Levy. C'est une jolie histoire, mais je suis du même avis : un peu trop facile et léger.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimes cet auteur? Tu m'en conseillerais un autre?

      Supprimer
    2. Je ne suis pas fan de Marc Lévy à proprement parlé, cependant 2 livres de Lévy m'ont bouleversés : Sept jours pour une éternité très tendre. Et Les enfants de la liberté, surement le meilleur que j'ai lus de lui !

      Supprimer
    3. Merci pour les conseils!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !