Six personnages en quête d'auteur

de Luigi Pirandello



Quatrième de couverture:

Sur la scène d'un théâtre, alors qu'un directeur de troupe et ses comédiens répètent, six individus endeuillés font irruption. Ce sont des personnages, tous membres d'une même famille. Nés dans l'imagination d'un auteur qui a refusé de leur donner une existence artistique, ils revendiquent avec force leur droit de vivre. Sous le regard fasciné des acteurs devenus spectateurs, ils jouent leur propre drame. Pièce dans la pièce, Six personnages en quête d'auteur exhibe la machine théâtrale, interroge les mystères de la création et révèle les limites de la représentation.

Mon avis:

Voici une pièce de théâtre très originale. Alors qu'une troupe de comédien répète, une famille de six personnages les interrompt et demande au directeur de devenir l'auteur de leur drame. Inventés et abandonnés par leur auteur, ces personnages ont un drame familial à jouer et rejouer sans cesse. Ils ne trouveront pas de repos tant que leur pièce ne sera pas jouée. Le directeur essaye de la mettre en scène avec les acteurs présents, mais la distribution ne satisfait guère les personnages car ils ne sont pas dans leur rôle et leur pâle imitation de leur drame ne peut convenir!
J'ai trouvé cette pièce intéressante par ce qu'elle amène comme réflexion sur la notion de rôle, de personnage, tant du point de vue de l'acteur que de celui de l'auteur qui crée des personnages fictifs qui deviennent parfois bien réels... les exemples ne manquent pas d'ailleurs!


Commentaires

  1. J'ai adoré cette pièce. J'ai lamentablement échoué dans le challenge "A vos nombres". Belle année 2014!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, on ne peut pas échouer à ce challenge, aucune pression, belle année à toi mademoiselle A!!

      Supprimer
  2. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de pièce, celle-ci me donne bien envie. Je l'ajoute à la wishlist

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est libre de droit si tu as une liseuse...
      Merci pour ton passage par ici!!

      Supprimer
  3. Belle et douce année ! A la suite de Mo, je te propose un tag, celui de la convivialité. Le billet est ici : http://nahe-lit.blogspot.be/2014/01/tag-blogueur-convivial.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nahe, Une belle année à toi aussi! Je vais lire ce tag ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !