Le cherche-bonheur

de Michaël Zadoorian


Quatrième de couverture:

Pour John et Ella, soixante ans de mariage au compteur, c'est l'heure de la grande évasion! Bravant l'interdit familial et médical, ils quittent Detroit à bord de leur camping-car, direction la Californie, via la mythique route 66. L'un a la mémoire qui flanche, l'autre le corps en déroute, mais il n'est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur!


Mon avis:

Le cherche-bonheur, c'est le nom de leur camping car. Avec lui John et Ella ont pris maintes fois la route des vacances, avec leurs enfants puis sans, avec leurs amis, puis sans. Le temps est passé, et beaucoup de beaux souvenirs ont été immortalisés dans des diapos. Mais à quatre-vingts balais bien sonnés, John a des crises d'Alzeihmer de plus en plus fréquentes et Ella est atteinte d'un cancer en phase terminale. Fatiguée d'être un sujet d'expériences pour les médecins, elle reprend les rennes de sa vie, et n'en déplaise à ses enfants, elle organise une dernière virée avec son John. Au volant de leur cherche-bonheur, ils traversent à nouveau l'Amérique.

C'est un beau roman, simple et fort, sur la vie qui passe et les traces qu'elle nous laisse, le quotidien de John et Ella est poignant car il nous donne un aperçu de cette vieillesse qu'on ne vaut pas toujours voir.
Je n'ai pas été complètement emballée par ce livre mais je l'ai aimé tout simplement. Comme un témoignage mais aussi comme un conte. Qui n'a pas rêvé de contrôler sa vie et de la vivre comme on l'entend jusqu'au bout, auprès de celui-qu'on aime?

Commentaires

  1. Je suis entrain de le lire. Je le trouve d'un part très émouvant, la relation de John et Ella est très touchante mais comme toi je n'aurai pas de coup de coeur alors qu'il en a suscité beaucoup car je le trouve un peu superficiel et trop réaliste au niveau des odeurs :-)

    RépondreSupprimer
  2. oui, mais il reste émouvant, tu as raison. Je viendrais te lire quand tu l'auras fini!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !