Duma Key

de Stephen King

Quatrième de couverture:

Duma Key, une île de Floride à la troublante beauté, hantée par des forces mystérieuses, qui ont pu faire d'Edgar Freemantle un artiste célèbre... mais, s'il ne les anéantit pas très vite, ce sont elles qui auront sa peau ! Dans la lignée d'Histoire de Lisey ou de Sac d'os, un King subtilement terrifiant, sur le pouvoir destructeur de l'art et de la création.


Mon avis:

Je termine l'année sur ce roman de King qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Ayant peur de me retrouver un peu juste en temps avec les fêtes à une semaine de la fin du challenge King 2013, j'ai décidé d'en lire 120 pages par jour cette semaine et pour une fois je m'y suis tenue. J'ai pris du plaisir à chaque étape de cette lecture, entrant pour une fois petit à petit dans l'univers créé par l'auteur pour nous lecteurs.

La vie d'Edgar est broyée en même temps que son corps lors d'un terrible accident sur un de ses chantiers. Il y perd son bras droit et son mariage, mais en voulant repartir à zéro sur une île de Floride il tombe amoureux d'une bâtisse de Duma Key qu'il baptise Big Pink. Là-bas, il découvre dans son membre manquant une force incroyable source d'un talent hors norme et il se met à dessiner, à peindre des tableaux d'une force incroyable.
Derrière cela une chose maléfique bien évidemment car Elle s'est réveillée...

J'ai apprécié le temps pris pour nous faire entrer dans cet univers. Les relations qu'entretient Edgar avec sa femme (enfin son ex), ses filles, son psy et ami Kamen, puis dans sa seconde vie Jack et surtout Elisabeth et Wireman ont beaucoup d'importance. On sent monter petit à petit ce qui se trame (d'autant plus que je l'ai lu par paquets de cent pages). Les petits chapitres en italique intitulés "Exécuter un dessin" nous laissent entrevoir dès le début du roman un lien entre les évènements présents et le personnage d'Elisabeth avec ce qu'elle a traversé enfant.

J'ai apprécié aussi (comme souvent avec King) d'avoir tout de même une idée des évènements traumatisants à venir car quand la situation devient vraiment pressante et qu'Elle exerce tout son pouvoir, il fait bon de se raccrocher à ce qui est sûr dès les premières pages: il va survivre! Ca n'enlève pas, vous vous en doutez, les moments de frayeur par lesquels on passe! Mais quand on lit ce genre de roman, on sait bien que se battre contre les forces maléfiques laisse toujours des traces indélébiles et ne se fait jamais sans sacrifices.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié le trio Jack-Wireman-Edgar. Des hommes très différents mais qui créent des liens d'amitié puissants.


Commentaires