Le reine des neiges

de Hans Christian Andersen



Ce conte d'Andersen est un de mes contes préférés. J'ai encore en tête les illustrations de la version que je lisais enfant et c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai retrouvé.

Cette reine des neiges est pour moi le "méchant" le plus terrifiant de l'univers des contes, loin devant les autres. Du coup j'ai toujours été sensible aux univers magiques qui réinvestissent une méchante reine des grands froids comme dans Narnia. En quoi est-elle si effrayante pour moi qui aime la neige et le froid? En partie à cause de la façon dont elle enlève Kay, en partie à cause du sort qui l'attend, statue vivante, et aussi car même si Gerda le sauve, elle n'affronte pas celle-ci... qui du coup doit toujours roder pour enlever des enfants!!!

J'aime beaucoup la description du début du conte et j'ai toujours rêvé de cette proximité de balcon avec mes amis! Le texte est très riche, le miroir et ses éclats d'une part, l'enlèvement de Kay par la reine des neiges et puis le voyage de Gerda.

Un des plus longs contes de l'auteur, qu'il a pourtant écrit rapidement. On apprécie d'autant plus les contes de cet auteur quand on connait son histoire et comment il a su non seulement utiliser l'écriture pour surmonter ses traumas mais aussi faire de ses contes comme des tuteurs de résilience destinés aux enfants du monde entier.


Commentaires

  1. La couverture est simplement magnifique !
    Je te souhaite de bonnes lectures pour ce mois de décembre

    RépondreSupprimer
  2. Il n' y a pas très longtemps, je lisais "La petite sirène et autres contes", parmi eux, "La reine des neiges" en sept histoires.
    Je n'aurai pas su en parler aussi bien que toi.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas la petite sirène me semble-t-il, il faudra que je le relise.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu le conte mais nous irons voir la version Disney demain, mes fils et moi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il vous a plu, nous ce sera cette semaine!!!

      Supprimer
  4. J'arrive pas à croire que je n'ai jamais lu ce conte ! En tout cas je vais voir le Disney ce weekend :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu l'adaptation... ça ne va pas tarder!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !