Gatsby le Magnifique

de F. Scott Fitzgerald

Quatrième de couverture:

Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.

Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.


Mon avis:

Je n'ai pas du tout accroché à ce grand classique. Pour tout dire, je n'y ai même pas trouvé grand intérêt, ni dans le fond, ni dans la forme.
Au début du roman, Nick rencontre différents personnages... l'entrée en matière m'a paru très longue et je n'ai trouvé aucun de ces acteurs intéressant. Sa visite chez Tom et Daisy ou la petite virée chez la maîtresse de Tom montrent bien où en est ce couple. J'avais hâte qu'apparaisse enfin Gatsby, ce mystérieux voisin sur lequel circulent d'incroyables rumeurs. Si j'ai apprécié son entrée en scène (bien que trop tardive), et la relation qui se construit entre lui et Nick, j'ai été déçue par le déroulement des évènements. Mon antipathie pour le personnage de Daisy ne pouvant se réconcilier avec la passion de Gatsby et le sens qu'elle a donné à toute sa vie, j'ai eu du mal à apprécier ce texte!

Commentaires