Millenium 3 La reine dans le palais des courants d'air

de Stieg Larsson


Quatrième de couverture:

Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte.
Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.


Mon avis:

Contrairement au passage du tome 1 au 2, on retrouve ici nos héros exactement là où on les avait laissés à la fin du 2. Lisbeth après un incroyable face à face avec son père et le golgoth blond est sauvée par Mikael. Elle est à l'hôpital, en piteux état, et à deux chambres de Zala!!!

Je n'ai pas envie d'en dire beaucoup plus sur l'histoire, la quatrième de couverture est d'ailleurs assez explicite pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus. Je n'ai pas pu attendre beaucoup pour lire ce troisième volet car le 2 nous laisse dans une situation intenable, même si je n'ai pas pensé une seconde que Lisbeth pouvait mourir à ce moment là!

J'ai retrouvé tout ce que j'ai apprécié dans les tomes précédents. Les personnages sont extrêmement attachants, l'histoire est vraiment bien ficelée, il y a du suspense, de l'action et aussi des liens qui se créent, de plus en plus forts. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome. Les personnages secondaires prennent de plus en plus d'importance. Lisbeth commence à baisser sa garde doucement, elle se livre par bribe et s'ouvre enfin un peu. Quant à Mikael, il est toujours présent pour elle car il la considère comme son ami. Il a ici encore absolument toutes les qualités pour faire craquer le lecteur,  je ne vois pas le moindre petit accroc... comment peut-il malgré ça rester aussi sympathique??

Une très beau tome pour clore cette saga coup de coeur!!!

Commentaires

  1. J'ai pas encore eu le courage de me lancer dans Millénium, va falloir que je me motive pour le Baby Challenge !

    RépondreSupprimer
  2. Jette toi dedans, tu n'en feras qu'une bouchée c'est très prenant et c'est vraiment super... J'ai adoré!!!

    RépondreSupprimer
  3. Fut ton avis plus que positif sur cette sag, je vais peut etre enfin me décider à la découvrir dans les mois qui viennent ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut, j'avais mis beaucoup de temps à m'y mettre aussi, mais une fois un pied dedans, je n'ai plus pu m'arreter!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !