Le théorème du perroquet

de Denis Guedj

Quatrième de couverture:

Quant à moi, certaines personnes, de vieilles connaissances, avec qui j'étais en affaire, ont appris mes découvertes concernant les conjectures mathématiques. Ces gens ne sont pas, c'est le moins que l'on puisse dire, particulièrement pacifiques. Ni patients. Ils m'ont offert des sommes considérables pour que je leur cède mes démonstrations. J'ai refusé. Ils vont revenir, à la nuit tombée. Tu peux me croire, Pierre, ils n'auront pas mes démonstrations ! Je vais les brûler sitôt que j'aurai terminé cette lettre. S'il devait m'arriver malheur et pour ne pas qu'elles soient perdues à jamais, m'inspirant des akousmata pythagoriciennes, je les ai confiées oralement à un fidèle compagnon qui saura s'en souvenir.



Mon avis:

Je gardais un très bon souvenir de cette lecture mais je ne me souvenais pas de grand-chose.
On suit les aventures d'une famille un peu particulière: Monsieur Ruche, 84 ans, paraplégique, libraire retraité, Perrette, qui a pris la relève à la librairie et vit chez le précédent avec ses trois enfants: Jonathan et Léa, des jumeaux de 17 ans, Max, sourd, 11 ans et un perroquet grand parleur, Nofutur que Max a sauvé des griffes de deux malfrats.
Alors qu'ils ne faisaient que cohabiter, une lettre de Grosrouvre, ancien complice de Monsieur Ruche, va tout changer. Ils vont enquêter ensemble, étudier et revivre l'histoire des mathématiques et ainsi créer des liens.
Grosrouvre envoie à son ami sa bibliothèque pour la sauver des flammes. Elle rassemble les plus rares des livres de mathématiques. Tout y est.  Il meurt ensuite dans l'incendie de sa maison à Manaus. Il se devait de détruire ses travaux car il est hors de question pour lui de communiquer ses deux démonstrations.

Pour Monsieur Ruche et sa tribu c'est un mystère à éclaircir. Persuadé que la clef de l'énigme est dans la lettre, il reprend pas à pas l'histoire des mathématiques. C'est un des points forts du livre: on apprend une multitude de choses passionnantes sur les grands mathématiciens. Je comprends pourquoi j'avais apprécié ce livre!
Par contre, j'ai été surprise qu'il se passe si peu de choses concernant leur enquête finalement. Même si on saura le fin mot de l'histoire et que j'ai apprécié cette fin, je me souvenais d'un livre à l'intrigue plus intense, or aucun ne participe réellement au dénouement du mystère!




Commentaires