Avec vue sur la mer

de Didier Decoin

Quatrième de couverture:
Chacun rêve d'un port d'attache, d'un abri sûr, d'une maison qui soit à la fois le lieu du bonheur familial et un refuge. Ce havre idéal, c'est au terme d'une quête immobilière aussi acharnée que rocambolesque que Didier Decoin l'a finalement trouvé. Située dans la péninsule de La Hague, aux confins de la Normandie, la bâtisse est rude, sommaire, et tout autour, la lande hostile, l'océan lourd, les vents rageurs. Et les amis circonspects. Mais peu importe... Car, pour l'écrivain, aucun éden n'aurait pu être plus accueillant et fertile que ce bout de terre du bout du monde, tout imprégné d'embruns et de souvenirs d'enfance.


Mon avis:
Ce roman est inattendu : il s'agit d'une histoire d'amour... pour une maison!
Ce texte autobiographique nous raconte le besoin de maison secondaire de Decoin, l'origine de ce rêve, la recherche de la petite perle et l'aventure du couple en tant qu'heureux propriétaires.

Moi que la maison secondaire ne fait pas du tout rêver, j'ai été surprise d'être autant emballée par ce roman. J'avais l'impression d'entendre un grand-père fort sympathique me raconter ses souvenirs de vacances en idéalisant les lieux de son enfance, les déboires qu'il rencontre pour acheter sa maison et toutes les anecdotes qui la rempliront de vie et de bonheur.

Le texte est plein d'humour et de poésie. J'ai passé un très bon moment au fil des mots à suivre l'aventure de ce couple. J'avais en tête des amis chers qui eux aussi sont partis en quête de la perle rare pour réaliser leur rêve et ont aussi d'ailleurs acheté à ... La Roche. Même s'ils n'ont pas vu sur la mer (Limousin oblige), ce texte m'a beaucoup fait pensé à eux! Leur maison fourmille déjà de souvenirs!!




Commentaires