Un roman français

de Frédéric Beigbeder


Quatrième de couverture:

" C'est l'histoire d'une Emma Bovary des seventies, qui a reproduit lors de son divorce le silence de la génération précédente sur les malheurs des deux guerres.
C'est l'histoire d'un homme devenu un jouisseur pour se venger d'être quitté, d'un père cynique parce que son coeur était brisé. C'est l'histoire d'un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d'un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère. C'est l'histoire d'un garçon mélancolique parce qu'il a grandi dans un pays suicidé, élevé par des parents déprimés par l'échec de leur mariage.

C'est l'histoire d'un pays qui a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu'il les avait gagnées, et ensuite à perdre son empire colonial en faisant comme si cela ne changeait rien à son importance. C'est l'histoire d'une humanité nouvelle, ou comment des catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés. Telle est la vie que j'ai vécue : un roman français. "

Mon avis:

Je n'avais jamais rien lu de cet auteur et je ne me serais sans doute pas lancée dans un des ses romans s'il n'avait été l'auteur du mois de la PAL de June! 

J'ai été surprise par le ton employé par l'auteur au début du livre. Il est en garde à vue pour usage de stupéfiants sur la voix publique et nous fait part de son absence de souvenirs d'enfance. J'ai apprécié la discussion qu'il engage avec nous, les sauts qu'il fait à la recherche de fragments de vie oubliés, les digressions qu'il partage avec le lecteur. J'ai souri à plusieurs reprises, décroché un peu vers le milieu mais trouvé cette lecture agréable. 

J'ai apprécié l'analyse personnelle qu'il fait sur sa situation, comment il s'est construit en tant que fils, en tant que frère et en tant que père, les modèles qu'il a suivis, qu'il a fuis ou qu'il a reproduits... Cette autocritique un peu acide m'a bien plu! Et puis, comme dans W de Perec, les souvenirs reviennent!!!




Commentaires