Lorsque j'étais illuminé

de Stéphane Lumin


Quatrième de couverture:

Comment se préparer à un voyage au centre de la folie? Peut-on distinguer, page après page, la Vérité du délire qui irradie l'âme du narrateur? Ce récit dérange, affirme, témoigne, crie, et brûle tout sur son passage, jusqu'aux dernières convictions du lecteur.





J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat de Livraddict avec les éditions Atine Nenaud. Un grand merci donc à l'équipe du forum pour la recherche active de partenariats et aux éditions Atine Nenaud pour l'envoi de ce livre!!


Mon avis:

Dès les premières pages de ce livre dans lesquelles l'auteur fait part de ses croyances, où des forces interviennent pour le pousser d'une certaine façon vers la Lumière, on sent l'instabilité de l'auteur, puis avec le témoignage de son Illumination et du prix qu'il doit payer ensuite, on sombre avec lui dans la folie.

J'ai été attirée par le titre de ce roman du fait de la pathologie de mon frère qui a lui-même connu l'Eveil.  Ma lecture a été pénible par toutes les analogies, notamment la quête de la spiritualité qui passe par de nombreuses allusions aux différentes croyances, l'interprétation des signes,  cet accès direct à la Lumière... mais cette lecture a été aussi très intéressante du fait de ce témoignage: avec cette mise en mots de son trouble et de ce qu'il traverse, l'auteur nous offre un point de vue rare. Je trouve important de pouvoir approcher un peu la souffrance extrême et la détresse qui vont de pair avec cette maladie.

Je n'ai pas réellement considéré ce livre comme un roman mais plus comme un témoignage, et j'ai été du coup très surprise par la fin de l'ouvrage car la manoeuvre littéraire utilisée est en décalage avec le style utilisé jusque là. Après plusieurs relectures, j'ai perçu en quoi ce changement de point de vue pouvait amener au livre en généralisant la détresse aux autres malades mais je suis tout de même restée un peu dubitative!!! La guérison m'a aussi beaucoup gênée dans ce livre, d'une part à cause de l'implication religieuse, d'autre part à cause de la façon dont elle est présentée : soudaine et définitive...






Commentaires