Le cercle des poètes disparus

de N. H. Kleinbaum


Quatrième de couverture:
Il fut leur inspiration. Il a transformé leur vie à jamais. A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l’arrivée d’un nouveau professeur de lettres, M. Keating. Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l’anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales. Même si le drame - le suicide d’un adolescent - déchire finalement ... cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie. 


Mon avis:
J'ai passé un excellent moment à lire ce bouquin! Ce roman est tiré du film qui a obtenu à l'époque l'oscar du meilleur scénario. Je l'avais vu il y a très longtemps, il m'avait touchée et j'avais encore en tête certains évènements, j'ai donc commencé à lire ce livre dans de bonnes dispositions....

Mais je ne m'attendais pas du tout à ce que les répliques fassent mouche à ce point! Je me souvenais de l'ambiance, des faits mais pas des mots! Je me suis délectée de ces mots qui tombent parfaitement bien, avec rythme et justesse! Nombre de fois je me suis arrêtée pour lire certains passages à mon mari. J'ai souri, j'ai ri, j'ai pleuré. Que demander de plus? Coup de coeur donc, pour le film, le scénario et le passage réussi au format roman!

Commentaires

  1. C'est rare que ne soit pas déçu de lire le livre après avoir vu le film ! bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, c'est le livre du film, donc si tu as aimé, c'est la même chose! Moi je ne me souvenais plus du texte, du coup, j'ai été scotchée par les mots!!!

      Supprimer
  2. Je n'ai vu que le film mais c'est clair qu'on entend beaucoup de bien de ce livre. Ca m'a l'air pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais à Khanel, c'est le livre du film. Je me souvenais de certaines choses mais ps des dialogues. J'ai vraiment accroché aux mots du coup dans cette lecture. Si tu te souviens bien du film, je pense que tu le trouveras très fidèle. Ce n'est pas le scénario mais c'est vraiment le film dans les répliques comme dans les scènes je pense!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le film donc je serais curieuse de lire le livre aussi à l'occase surtout que d’après ce que tu en dis il est tout aussi bien. :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !