Le prédicateur

de Camilla Läckberg


Quatrième de couverture:
Dans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes... L'inspecteur Patrik Hedström est chargé de l'enquête en cette période estivale où l'incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d'Erica Falck, sa compagne. Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent. Alors que Patrik assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s'allonge... Une nouvelle fois, Camilla Läckberg excelle à tisser son intrigue, manipulant son lecteur avec jubilation, entre informations finement distillées et plaisir de nous perdre en compagnie de ses personnages dans une atmosphère provinciale lourde de secrets.


Mon avis:
Je suis vraiment contente de ne pas m'être arrêtée à la déception que j'ai eu récemment avec le tailleur de pierre! En effet cet opus (qui vient avant d'ailleurs) est à mon sens bien meilleur!!!!

Dans ce roman, on suit l'enquête menée par la police de Fjällbacka sur l'assassinat d'une jeune allemande retrouvée morte avec les squelettes de deux autres filles dont le crime remonte à 24 ans!
on retrouve le même style: l'auteur entremêle plusieurs récits. D'un côté ce qui s'est passé il y a 24 ans avec le point de vue des victimes de l'époque. Ce versant de l'histoire est très court et on n'y apprend pas grand chose, pourtant il apporte au rythme du polar. De l'autre côté on suit le déroulement de l'enquête, mais pas seulement. Dans un même chapitre, on passe d'un point de vue à l'autre et on suit tour à tour les différents membres chargés de l'affaire, les protagonistes, et même les proches de Patrick.

Erika m'est ici plus sympathique car même si sa grossesse n'est manifestement pas très agréable à ce stade, on est loin de son baby blues qui suivra l'accouchement. Du coup, j'ai beaucoup plus accroché à son personnage. Les chapitres parallèles à l'histoire où elle reçoit tous les pique assiette de la famille sont assez drôles et aident à faire passer la tension de l'enquête.
Celle-ci est pour le coup très prenante, certainement en partie parce que la dernière victime est encore en vie et qu'il s'agit non seulement de retrouver un assassin mais également de sauver Jenny!

Un bon polar donc!
http://img256.imageshack.us/img256/7419/explorateurdugrandnord.jpg

Commentaires

  1. J'ai beaucoup entendu parler de cette auteure sans l'avoir tenté. Je commencerai avec celui-là puisque tu en donnes un avis positif. ^^ On verra bien ce que ça va donner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le deuxième, je crois qu'il y a d'abord la princesse de glace! De ce que j'ai lu, celui-ci est un des meilleurs, mais comme moi j'ai lu le 3 d'abord et que je n'ai pas trop aimé, qui sait, peut être vaut-il mieux rencontrer les personnages d'abord!!!

      Celui-ci est sympa en tout cas!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !