Le joueur d'échecs

de Stefan Zweig


Quatrième de couverture:

Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ?
Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer. Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'homme a acquis cette science sont terribles. Elles nous renvoient aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.

Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit un personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ».


Mon avis:

Cette nouvelle est intéressante. L'opposition de ces deux joueurs, de leur vie avant la découverte de ce jeu, de leur façon de le pratiquer, des conséquences sur leur vie. S'il a pu permettre à un moment à M. B. de tenir le coup, il a finit par y laisser sa raison. La fin de ce récit m'a paru étrange jusqu'à ce que j'en apprenne davantage sur les conditions dans lesquelles elle a été écrite, ce qui m'a aidé à en déchiffrer le sens. 
"Quand ce texte paraît à Stockholm en 1943, Stefan Zweig, desespéré par la montée et les victoires du nazisme, s'est donné la mort l'année précédente au Brésil . La tragédie des années quarante en Europe lui apparaissait comme la négation de tout son travail d'homme et d'écrivain (il avait dès 1914 utilisé l'arme de la création littéraire pour dénoncer la guerre). Le Joueur d'échecs est une confession à peine déguisée de cette désespérance."

Commentaires

  1. J'ai découvert Zweig avec ce livre et je dois dire que c'est une agréable surprise car je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi abordable. L'histoire est prenante et ce en peu de pages finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi c'était une découverte. Je vais tenter la confusion des sentiments en LC avec coconut pour le 28/12 si tu veux te joindre à nous!!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !