L'enchanteur

de René Barjavel




J'ai lu ce livre pour une lecture commune organisée par VashtaNerada.
J'adore la plume de Barjavel et je ne sais pas trop pourquoi j'ai attendu si longtemps pour lire ce roman que ma mère et mon mari me conseillaient vivement!

J'ai passé un très bon moment avec cet enchanteur. Je trouve le style très fluide et très agréable à lire. J'avais l'impression qu'on me prenait par la main pour me conter les histoires merveilleuses de la légende de Merlin.

L'an dernier nous avons organisé une classe autogérée avec une collègue et nos 50 élèves pour partir à la découverte de ces contes en pleine forêt de Brocéliande. Un voyage inoubliable.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé avec les mots de Barjavel les légendes entendues là-bas et les lieux comme la fontaine de Barenton que l'on a vu "bouillir", le Val sans Retour, Folle pensée ou encore le lac sous lequel est le royaume de Viviane.

J'apprécie beaucoup la façon dont il donne corps à tous les personnages, même à ceux qui ont une importance moindre dans le roman. J'aime énormément la légèreté qu'il arrive à donner à des scènes pourtant si tragiques. Rien n'est "grave". Le temps coule, les choses s'enchaînent, pas toujours comme il faudrait, mais c'est comme ça....
Et puis il nous dépeint ce Merlin si majestueux, si savant et pourtant si malhabile quand il s'agit de diriger les sentiments!

"Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. Tu dois devenir ce que tu as l'ambition d'être en faisant transpirer ton corps et ton esprit."

" Il n'y a pas d'humiliation à s'excuser quand c'est justifié. Se rendre compte qu'on a eu tort, c'est s'éclairer soi-même et le reconnaître devant autrui, c'est faire preuve de qualité."

"Poil d'enchanteur, porte-bonheur!"
Un très beau livre!
Merci Vashta pour cette LC. Je mettrai les liens vers les avis des autres participants dès que j'aurai récupéré une connexion internet!

Commentaires

  1. C'est un de mes plus beaux souvenirs de lecture.
    J'aime l'écriture de Barjavel.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce roman depuis longtemps sans trop oser l'ouvrir, tu m'as convaincu, ce sera mon chef d'oeuvre du mois de juillet !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi, j'ai fait comme toi et je ne sais pas pourquoi j'ai tant tarder à le lire!!!

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup apprécié cette lecture moi aussi. J'ai trouvé que les personnages manquaient parfois un peu de profondeur (surtout les femmes) mais en ce qui concerne Merlin j'ai trouvé que cela lui donnait du mystère, et comme toi j'ai apprécié qu'il fasse des erreurs.
    C'est vrai que Barjavel raconte cette histoire à la manière d'un conte, c'est apaisant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apaisant, oui... ça coule de source même!!!!
      Je vais rattraper le temps perdu sans connexion et venir lire vos critiques!!!!

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ce titre de Barjavel, dont j'aime beaucoup les écrits. A découvrir donc !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !