Fondation

d'Isaac Asimov




Quatrième de couverture:
En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la Galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Si... car les idées de Seldon ne font pas l'unanimité. Surtout chez les politiques, qui ne voient en lui et en ses disciples que des fauteurs de troubles...




Mon avis:


Depuis le temps que mon ami Cidalène me parlait d'Asimov, il était temps que j'ouvre un de ses livres. Moi qui adore la SF, je n'ai pas été déçue!!!
J'ai été très vite embarquée dans ce roman. Sa lecture a été un vrai plaisir du début à la fin... enfin en attendant de lire très vite le 2!


J'ai adoré la façon dont Asimov nous décrit avec précision cet univers, avec son histoire, ses enjeux et ses rouages. On a beaucoup d'informations page après page et pourtant tout reste très limpide, comme évident. Quelle maîtrise du style!
Les personnages de Seldon, d'Hardin ou de Mallow sont extrêmement sympathiques malgré les choix délicats auxquels ils sont confrontés. Les voir évoluer au fil des années avec les renversements d'opinion et de pouvoir est un vrai régal!
La fondation prend du sens au fil du texte mais le projet est bien plus complexe qu'il n'y parait et on se prend très vite au jeu... Impossible de s'arrêter là, il nous faut comprendre et suivre l'enchaînement des évènements prévu par Seldon qui permettra à l'empire de renaître...


Un coup de coeur!  A lire!!!



Commentaires

  1. Je n'ai pas du tout aimé ce livre, c'est même ma pire déception de cette année (pour le moment ! :)) Trop de blablas, d'intrigues politiques et militaires, je n'ai vraiment pas accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi!!!! J'ai vraiment accroché à cet univers et rien de m'a paru inutile!!!

      Supprimer
  2. j'ai aimé les premiers de cette sétie, puis, je me suis lassée, mais ca reste du bon SF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais lire le deuxième et le troisième je pense... à suivre!

      Supprimer
  3. Apparemment, vous vous êtes arrêtée là (à ce qui apparaît comme des recueils de nouvelles de plus en plus longues), et n'avez pas poursuivi par la fin du cycle, qui rejoint celui des Robots. Ni, surtout, par les différentes oeivre s(pas forcément d'Asimov) qui racontent la jeunesse de Seldon?
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je n'ai pas lu les autres oeuvres sur sa jeunesse, mais emportée par ce coup de coeur il y a dix ans, j'avais lu fondation et empire puis seconde fondation dans l'année... et j'avais également adoré!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !