Millenium 1 Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

de Stieg Larsson


Quatrième de couverture:



Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire.


Mon avis:

J'adore les polars et je dois dire que ça faisait un petit moment que je n'en avais pas lu! 
Est-ce mes retrouvailles avec ce genre que j'affectionne qui ont fait de ce livre un coup de coeur? Je ne sais pas mais quel plaisir de le lire! 
On a du mal à s'arrêter... pourquoi s'arrêter d'ailleurs???

Stieg Laarson que je découvre ici a une écriture très agréable et sait comment accrocher le lecteur! Il nous plante dès le départ un contexte (la condamnation de Blomskvist) et une énigme (les tableaux de fleurs séchées) qui m'ont mis l'eau à la bouche. 
Je ne peux pas dire grand chose d'autre sans dévoiler les nombreuses intrigues ou rebondissements qui rythment ce roman et nous tiennent en haleine!

J'ai beaucoup aimé sa façon de décrire avec précision et complexité les différentes facettes de ses personnages. Un gros coup de coeur pour moi pour Mikael d'ailleurs!
Lorsque la dernière page se tourne, on a envie de les retrouver... y a plus qu'à aller lire le tome 2!!!    




Commentaires

  1. Ahh moi ma préférée c'est Lisbeth!! Bon Mickael est pas mal mais Lisbeth!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également un personnage très intéressant c'est vrai!
      Mais je trouve rare dans les romans les personnages aussi "uniformément sympathiques" que Mikaël (je ne sais pas si je suis claire!!! ), dans un autre contexte ça m'aurait certainement énervée mais là ça lui donne un sacré charme!!!

      tu as vu le film? Le lecteur s'y retrouve?

      Supprimer
  2. Ah, moi au contraire de toi et comme Didikari, j'ai largement préféré Lisbeth à Michael. Il m'a énervé ! Je crois même suffisamment pour me gâcher le livre ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu dans les com laissés sur bibliomania qu'elle avait conquis le coeur des lecteurs! (le mien aussi d'ailleurs!!!) Je comprends ce que tu as ressenti car comme je le disais en répondant à didikari, ce genre de personnage aurait pu aussi m'énerver... à croire que j'avais besoin de ce genre de héros simple, pas torturé et toujours sympathique au moment de ma lecture car j'ai flashé (à moins que l'image de Daniel Craig y soit pour quelque chose... mais juste dans l'idée car je n'ai vu ni le film ni la bande annonce...)

      Supprimer
  3. J'ai dévoré cette trilogie en quelques jours à peine ^^
    Et j'ai vu le film (version suédoise), et ben, j'ai bien été déçu ! J'ai eu du mal à le regarder en entier tellement ça m'a déçu comparé aux livres. Maintenant, je ne sais pas, la version avec Daniel Craig me plaira peut être plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que je lises les autres, j'ai très envie de retrouver les personnages! Le 2 et le 3 sont aussi prenants?

      Supprimer
    2. Oh oui ! Ils sont super !
      Bonne lecture =D

      Supprimer
  4. As-tu lu les autres tomes ? Ils sont tout aussi bon !! Ouf je découvre quand même quelques lectures communes, c'est rassurant pour ma culture générale^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le 2 dans ma PAL depuis cet été et j'ai hate de le dévorer...
      Je suis sure que je vais trouver d'autres bouquins en commun... il faut aussi que j'élargisse un peu mon univers ;-)) A bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !